Amis des orgues de Forbach
AMOFOR
1. Création et objectifs
L'association des Amis des Orgues de Forbach était initialement l'Association des Amis des orgues de Saint-Rémi. Créée en juin 1976, elle s'est donnée comme objectif d'organiser des concerts sur les grandes orgues de l'église Saint-Rémi et de populariser la musique d'orgue.
Les orgues de Saint-Rémi ont été construites par l'entreprise Haerpfer en 1963 en remplacement d'un instrument détruit pendant la guerre. Mais très vite, cet orgue a présenté des défauts structurels importants, et dès les années 1970, il a fallu envisager des réparations. L'association des Amis des orgues de Saint-Rémi s'est alors constituée pour financer ces travaux.
Malheureusement l'état de l'instrument n'a fait que s'aggraver. De plus, le conseil de fabrique de la paroisse s'est désintéressé de tout projet de restauration, et l'association fut mise en sommeil en 1983, l'orgue étant inutilisable.
La restauration de l'orgue de chœur de l'église Saint-Rémi en 1994 a suscité un renouveau de l'association, qui a pu à nouveau organiser des concerts. Les actions menées par l'association à partir de 1995 ont permis la restauration du grand-orgue de Saint-Rémi en 2000 par la manufacture Aubertin, non seulement par une participation financière importante, mais surtout en créant une dynamique favorable à ce projet. Depuis 2001, l'association a poursuivi son but de faire rayonner les orgues de Saint-Rémi et depuis 2009 a intégré l'orgue de l'église protestante de Forbach. L'association est alors devenue Amofor (Amis des orgues de Forbach).
Le Festival d'orgues transfrontalier Forbach-Völklingen est une des manifestations-phares d'Amofor depuis 2001.
En 2007, l'Ensemble Vocalis a été créé et rattaché à l'association des Amis de Orgues de Forbach afin de promouvoir la musique vocale accompagnée, principalement, par l'orgue.
En 2014, l'association a acheté un orgue positif à la Manufacture Thomas de Spa-Francorchamps. Cet instrument permet d'aborder de nouvelles musiques, notamment celles de l'époque baroque faisant appel au continuo, et ainsi de diversifer encore son offre culturelle.
2. Les grands noms de l'orgue à Forbach
De nombreux grands organistes ont été invités par l'Association des Amis des Orgues de Saint-Rémi, puis de Forbach :
Pierre Cochereau (Paris), Pierre Cortelezzi (Nancy), Raymond Daveluy (Montréal), Jean-Philippe Fetzer (Nancy), Bernard Lagacé (Montréal), Gaston Litaize (Paris), François Ménissier (Rouen), Norbert Petry (Metz), Peter Matthias Scholl (Tholey, Allemagne), Olivier Vernet (Monaco), Maris-Claire Alain (Saint-Germain-des-Prés), Barbara Schmutz (Strasbourg), Louis Thiry (Rouen), André Luy (Lausanne), Francis Jacob (Saessolsheim), Liesbeth Schlumberger (Lyon), Louis Robillard (Lyon), Marie-Louise Langlais (Paris), Daniel Roth (Paris),
3. Le comité
Annette Philipp, présidente
Eric Gorges, vice-président
Thierry Ferré, directeur artistique
Christelle Bach, secrétaire
Marie-Anne Meyer, secrétaire-adjointe
Brigitte Riff, trésorière
Sylviane Gény, trésorier-adjoint
Marie Courrier, responsable communication
Marguerite Junge, assesseur
Guy Boyer, assesseur
Liliane Becker, assesseur
Claudine Reisdorf, assesseur
Viviane Knopp, assesseur