Créé en 2007 sous l’impulsion de Thierry Ferré, l’Ensemble Vocalis est composé d’une cinquantaine de choristes, originaires de la grande région transfrontalière de Forbach (Moselle-France). L'Ensemble Vocalis fait partie de l'association des Amis des Orgues de Forbach.
Il s’est fixé l’objectif de monter des projets musicaux remarquables avec des œuvres pour chœur et orgue.
Ainsi son premier but a été de présenter, aux côtés de l’Ensemble Vocal Pays Noir de Charleroi (Belgique) la Messe Solennelle pour deux orgues de Louis Vierne afin de commémorer le 70ème anniversaire de la mort du compositeur.
Avec ce programme, il a pu se produire dans des lieux prestigieux comme la cathédrale de Bruxelles ou encore la cathédrale de Strasbourg.
Le chœur s’est aussi produit dans des programmes musicaux variés, avec des œuvres de Mendelssohn, Mozart, Brahms, Rheinberger, Bruckner, Franck…
En 2015, il participe au grand spectacle « les plaisirs de Versailles » mêlant chant, orchestre, théâtre, danse et poésie.
En 2016, il propose un programme inhabituel constitué d’œuvres modernes de John Rutter et d’Ola Gjeilo pour chœur et piano. Le sublime « Ubi caritas » de Gjeilo a été un grand moment dans ce programme.
En 2017, l’Ensemble Vocalis fête ses 10 ans. Il a souhaité redonner la grande messe solennelle de Vierne qui avait été à l’origine de la création du chœur. Et c'est un partenarait avec la Vilanelle et Intermède, 2 choeurs de Metz, qui a permis de monter ce grand projet.
FIn 2017 et début 2018, il a proposé 4 concerts autour de musiques de film arrangés pour choeur et orgue par Victoria Lescalier.
En 2019, il a donné à 4 reprises le Requiem de Fauré, avec l'ensemble vocal Pays Noir de Charleroi, dirigré par Guillaume Houcke. Cet échange a permis un grand échange musical et humain autour de ce projet.