Le Petit Chœur a été créé fin 2008 pour chanter la légende de Saint-Nicolas lors d’un concert de Noël. Depuis, il s’est étoffé et rassemble une vingtaine de choristes issus de la région de Forbach et même de plus loin, sous la direction de Thierry Ferré.
Les membres du Petit Chœur se sont produits dans un grand cycle de concerts autour de l’Orgelbüchlein de Jean-Sébastien Bach, qui les a amenés jusqu’en Italie. Mais aussi dans un programme éclectique allant du début du baroque (Geistliche Konzerte de Schütz) jusqu’à la musique romantique (Hymnes mariaux de Elgar, Hymnes et Psaumes de Mendelssohn).
Ils font revivre « l’alternatim » en tenant la partie grégorienne alternant avec les pièces d’orgues de la Messe des Paroisses de François Couperin. Et ils s’illustrent dans des motets français de Moulinié, Bouzignac et Couperin. En 2014, ils présentent le beau motet « Jesu, meine Freude » de Jean-Sébastien Bach, œuvre délicate au contrepoint élaboré.
Le projet de 2017 a permis au Petit Chœur de s’associer avec l’Ensemble Intermède de Metz dans un grand projet autour des « 4 viennois » (Beethoven, Haydn, Schubert et Mozart) accompagnés par l’orchestre Mettensis Symphonia. En 2021, le Petit Choeur voyage en Scandinavie à la découverte des Aurores boréales.
Soprano : Christelle Bach, Liliane Kuhnen, Marie-Anne Meyer, Brigitte Riff, Christine Zapp
Alto : Marie-France André, Marlène Kiefer, Michèle Linder, Colette Meyer
Ténor : Steve Houy, Jacky Linder, Jean-Paul Meyer, Jacky Riff
Basse : Hugo Göttelmann, François Hoen, Patrick Laurent, Jean-Claude Przybyla