Orgue de l'église protestante de Forbach
Historique 
 
L’orgue de l’église protestante de Forbach a été construit par la manufacture d’orgue Théo Haerpfer de Boulay en deux phases. En 1988, la première a donné naissance au grand corps de l’instrument, avec deux claviers : Hauptwerk (grand-orgue) et Oberwerk (récit). En 1997, la deuxième tranche de travaux agrandit l’instrument d’un troisième clavier commandant le Rückpositiv (positif de dos) ainsi que de 5 registres aux grand-orgue et récit. L’harmonisation particulièrement soignée a été réalisée par Christian Casse et Michel Garnier. C’est la dernière construction de la maison Haerpfer qui a œuvré à Boulay pendant plus de 130 ans, et, en quelque sorte, son chant du cygne.
Description 
 
Les 33 registres de l’instrument sont répartis sur trois claviers et un pédalier. La traction des touches et des registres est entièrement mécanique. L’orgue contient 1 962 tuyaux. 
Cet orgue présente une esthétique néo-baroque : le concept général de l’orgue, qu'il s'agisse du buffet ou de sa disposition, s'inspire d'une tradition datant de le fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. On trouvait alors des orgues similaires en Moselle (Verschneider, Wetzel) et dans le Palatinat (Stumm et Geib). La composition de l’orgue se rapproche de l’idéal sonore des célèbres facteurs d’orgues alsaciens Silbermann et permet de jouer idéalement le répertoire baroque français et allemand.  

Diapason : a = 440 Hz 
Tempérament légèrement inégal Tartini-Valotti 
Traction mécanique des notes et des registres 
 
Etat : Très bon 
Contact : amoforbach[@]gmail.com