Orgue de l'église Saint-Urbain de Guentrange
Historique 

L’orgue ibérique de Guentrange a été construit en 2009. Il n’est pas la reproduction d’un instrument précis, mais plutôt un orgue idéalisé à partir de « carnets de voyage » du facteur d’orgues Alain Faye. Il est l’archétype de l’orgue ibérique, dont l’esthétique consacrée au début du 18ème siècle perdurera dans la péninsule jusque dans le 19ème siècle, un instrument très différent de tout ce que l’on connaît dans le reste de l’Europe, un orgue coloré dans tous les sens du terme.
Description 

Le buffet, en pin Laricio provenant de la province de Cuenca, abrite 11 registres représentant 744 tuyaux. La chamade est emblématique de l’orgue ibérique ; elle comporte deux rangées de tuyaux placés en façade pour des raisons évidentes de présence sonore. 
Le clavier possède 45 notes et reprend le principe de l’octave courte dans sa première octave. Les 8 notes du pédalier doublent la basse du clavier.  
Tous les registres sont, comme le veut la tradition, coupés en basse et dessus entre le do et le do#3, permettant de jouer à chaque main des jeux différents comme si l’on avait deux claviers.