Orgue de l'église Notre-Dame de Metz
Historique 

L’ancien orgue de l’église jésuite Notre-Dame de Metz a disparu au cours de la Révolution quand l’église fut investie par le Club des Jacobins. L’histoire de l’instrument actuel commence bien avant cet épisode en 1730 lorsque le facteur d’orgue Jean Nollet construit le nouvel orgue de l’église Saint-Siméon de Trêves, située dans l’antique Porta Nigra (2ème siècle). En 1803, cet orgue est acheté par la paroisse Notre-Dame, transféré et remonté en moins de 5 mois. En 1823, Johann Conrad Sauer ajoute un positif de dos. Mais, encore considéré comme trop petit, la paroisse fait reconstruire l’orgue par Antoine Sauvage en 1866. Toujours insatisfaite, la fabrique signe avec Charles Mutin la reconstruction de l’orgue qui sera inauguré en 1903.
Description 
 
Les 38 registres de l’instrument sont disposés sur 3 claviers et un pédalier. Il ne reste aucun tuyau de Nollet ou de Sauer. Mis à part les registres de Clarinette de de flûte de pédale, les tuyaux sont ceux de 1903 (Mutin et Sauvage). L’harmonie de belle qualité est restée celle de Mutin. Les 3 tourelles et quatre plates-faces centrales du grand-orgue datent de l’orgue Nollet de 1730 ; les rajouts datent de Mutin (1903). La façade du positif est de Sauer (1823). Les musiques romantique et symphonique conviennent très bien à ce bel instrument.
Grand-orgue (I) 
56 notes (C-g’’’) 
 
Bourdon 16’ 
Montre 8’ 
Bourdon 8’ 
Flûte harmonique 8’ 
Gambe 8’ 
Prestant 4’ 
Quinte 2’ 2/3 
Doublette 2’ 
Plein jeu 3 rgs 
Bombarde 16’ 
Trompette 8’ 
Clairon 4’ 
 
Accouplement II/I en 8 
Accouplement III/I en 16 et 8 
Accouplement I en 16 et 8 
 
Positif intérieur (II) 
56 notes (C-g’’’) 
 
Principal 8’ 
Cor de nuit 8’ 
Salicional 8’ 
Unda maris 8’ 
Flûte douce 4’ 
Clarinette 8’ 
 
Accouplement III/II en 8 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Récit expressif (III)  
56 notes (C-g’’’) 
 
Quintaton 16’ 
Diapason 8’ 
Flûte traversière 8’ 
Viole de gambe 8’ 
Voix céleste 8’ 
Flûte octaviante 4’ 
Octavin 2’ 
Cornet 5 rgs 
Plein jeu 4 rgs 
Basson 16’ 
Trompette 8’ 
Clairon harmonique 4’ 
Basson-Hautbois 8’ 
Voix humaine 8’ 
 
Accouplement en 8 et 4 
Tremblant 
Pédale 
30 notes (C-f’) 
 
Contrebasse 16’ 
Soubasse 16’ 
Octave-basse 8’ 
Flûte champêtre 4’ 
Bombarde 16’ 
Trompette 8’ 
 
Tirasses I, II et III 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
       
Appels jeux de combinaisons: G.O., Réc., Péd. 
Diapason : a = 435 Hz 
Tempérament égal 
Traction mécanique des notes des manuels avec machine Barker pour le grand-orgue et le récit 
Transmission pneumatique pour la pédale 
Tirage pneumatique des registres 
 
Etat : Moyen 
Contact : fugatto[@]free.fr