Orgue de l'église Saint-Maximin de Thionville
Historique
En 1791, la paroisse possède un orgue datant de 1704 du facteur Legros qui doit être démonté pour consolider la tribune. Après ces travaux, en 1792, c’est l’orgue (probablement des années 1730) de l’abbaye Saint-Clément de Metz, suite à la vente des mobiliers, qui prend place à la nouvelle tribune de Saint-Maximin. On y ajoute même une grosse caisse, Révolution oblige ! Après de nombreuses restaurations et modifications qui augmentent les possibilités et mettent au goût du jour l’instrument au cours du 19ème siècle, l’orgue est pneumatisé par Franz Staudt en 1913. En 1969, le maître d’orgues Daniel Kern reconstruit l’orgue en intégrant les éléments historiques des 18ème et 19ème siècles pour créer une unité nouvelle. Selon Michel Chapuis, conseiller et inaugurateur, cet orgue « s’inscrit dans la lignée des plus beaux instruments européens ».
Description
Le buffet, dont une grande partie date de l’orgue de Saint-Clément (années 1730), a été classé aux Monuments Historiques en 1974. Il est magnifiquement ornée d’anges musiciens, de guirlandes de fleurs ou encore de pots à feu. La polychromie du buffet a été rénovée en 1976.
Les 44 registres se répartissent en 3 claviers et un pédalier : 13 datent du 18ème siècle et 13 du 19ème siècle.
L’instrument d’esthétique baroque, belle synthèse de l’orgue allemand et français permet l’exécution de la musique des grands Maîtres du 18ème siècle ; mais l’éventail du répertoire va bien au-delà…