Historique
L’instrument actuel a été construit en 1964 par la manufacture d’orgues Haerpfer-Erman de Boulay. L’ancien orgue de l’église Saint-Rémi avait été très endommagé par les bombardements qui ont précédé la libération de Forbach à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Assez rapidement, l’orgue vieillit mal et souffre de défauts de conception. Son emplacement, avec une partie dans le clocher, entraîne de grosses différences de température entre la partie chauffée de l’église et la partie froide du clocher. L’orgue devient inutilisable.
En 1996, le conseil de fabrique et l’association des Amis des orgues lancent le projet de restauration du grand-orgue. Michel Gaillard, de la manufacture Aubertin de Courtefontaine (Jura), qui vient de restaurer l’orgue de chœur, décroche le marché. L’orgue est avancé sur la tribune pour éviter les problèmes de différences de température. Le buffet est modifié, un quatrième clavier est rajouté pour contrôler indépendamment les chamades et la palette sonore est complétée par quelques registres, dont deux 32 pieds au pédalier.
L’orgue, l’un des plus grands de Moselle, est inauguré en 2000.
Le terme « chamade » désigne la disposition horizontale d’un registre à anche (trompette, clairon ou bombarde) placé à l’avant du buffet. Cet emplacement permet de projeter le son directement dans la nef.
Cette technique s’est beaucoup développée en Espagne à l’époque baroque (XVIIe et XVIIIe siècles). Au XXe siècle, un effet de mode a remis ces chamades au goût du jour et les a exportées sur les orgues du monde entier.